Je me souviens encore de la première fois ou j’ai utilisé une tresse pour pêcher au leurre. Je me souviens de cette sensation bien différente du nylon que j’utilisais depuis si longtemps. À l’époque le choix était très simple. Une marque, une couleur et quelques diamètres. Mais, la technologie aidant, le choix est devenu plus grand et plus cornélien. Et il devient bien difficile de s’y retrouver quand vient le moment de choisir une tresse pour la pêche au bar. C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler de toutes les composantes techniques et de ma sélection des meilleures tresses pour la pêche du bar du bord et en bateau.
Les critères essentiels pour choisir sa tresse pour la pêche au bar
Selon votre niveau, votre choix ne se porte pas toujours sur les mêmes facteurs. Personnellement, j’ai commencé la pêche par la pêche au coup et la pêche à la truite pour lesquelles la notion de diamètre est importante. C’est tout naturellement pour cette raison que j’ai toujours apporté une attention particulière au diamètre de la tresse que j’utilise. Mais, en creusant le sujet j’ai vite compris que d’autres facteurs ont beaucoup d’importance pour bien choisir ma tresse pour la pêche au bar. Les voici.
Le diamètre et la résistance
À mes yeux, le diamètre et la résistance sont des facteurs clés quand je choisis une nouvelle tresse pour mes moulinets. Bien que liés l’un à l’autre, le diamètre et la résistance sont 2 choses différentes.
Le diamètre de la tresse
Le diamètre correspond à la taille de la tresse. Si c’est le critère numéro des pêcheurs c’est parce qu’il est l’élément clé en matière de discrétion et, pour beaucoup, il est lié à sa résistance. Longtemps établie en « centièmes » comme c’est le cas pour les monofilaments, la notion de PE (pour Polyéthylène) est devenue l’unité de mesure pour désigner le dimètre d’une tresse de pêche.
La résistance de la tresse
Autre critère principal de sélection d’une tresse pour la pêche au bar, la résistance correspond au poids qu’elle peut porter hors de l’eau. C’est un élément déterminant qu’il faut prendre en considération en fonction du poisson ciblé (ici le bar), son poids, sa puissance et, éventuellement, le contexte de pêche (zone rocheuse, présence d’algues, …).
Tableau récapitulatif diamètre et résistance de la tresse
Le nombre de brins (4, 8 ou 12 brins ?)
La couleur de la tresse : un critère sous-estimé
La résistance à l'abrasion et la durabilité
Les meilleures tresses du marché pour la pêche au bar
Les différentes marques de tresse pour la pêche au bar
Comparaison selon les budgets
Comment bien entretenir sa tresse
Conclusion
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.