Pour beaucoup de monde, la pêche du maquereau, c’est en bateau et avec une mitraillette. Mais pour moi et ceux depuis de nombreuses années, la pêche du maquereau se pratique également depuis le bord de mer. C’est une pêche amusante, dynamique et parfois très fructueuse si on sait s’y prendre correctement. Il m’est arrivé de faire de très belles sessions de pêche et de passer de bons moments avec les enfants. Mais la réussite de ce type de sessions passe par quelques recommandations techniques que je vais vous exposer un peu plus loin et je vous proposerai également de terminer par la liste de mes leurres préférés pour pêcher le maquereau du bord.
Ce qu’il faut retenir
-
Une pêche ludique et accessible : Contrairement aux idées reçues, la pêche du maquereau ne se pratique pas uniquement en bateau. Depuis le bord, elle offre une expérience dynamique, idéale à partager en famille.
-
Une pratique estivale efficace : De mai à septembre, lorsque les températures montent, les maquereaux se rapprochent des côtes. Ces conditions font du début de l’été une période idéale pour les capturer depuis la terre ferme.
-
Des zones et conditions bien ciblées : Pour maximiser ses chances, il faut privilégier les digues, les zones rocheuses avec du fond, et pêcher de préférence à marée haute, en présence de poissons fourrages.
-
Matériel adapté et leurres brillants : Une canne longue (2,40m à 2,70m), un moulinet taille 3000 ou 4000, une tresse fine et des leurres métalliques bleutés permettent des lancers lointains et une pêche précise, même sur des bancs épars.
Quand pêcher le maquereau du bord ?
La pêche du maquereau du bord est une pêche estivale. Sur nos côtes, les macros se rapprochent du bord dès lors que le temps s’améliore et que la chaleur grimpe. C’est pourquoi personnellement je privilégie le mois de mai au mois de septembre pour effectuer cette pêche.
Le maquereau est un poisson pélagique qui voyage énormément et qui apprécie des températures pas trop basses pour venir chasser. C’est pourquoi le début de l’été sonne souvent le début de la saison de pêche au maquereau.
Où pêcher le maquereau du bord ?
Le maquereau est un poisson que l’on retrouve un peu partout sur les côtes françaises. J’ai réalisé de très bonnes pêches lorsqu’il y avait une bonne hauteur d’eau de 3 mètres minimum. C’est pourquoi je privilégie de pêcher soin depuis une digue ou de chercher des zones rocheuses donnant accès rapidement à des zones un peu plus profondes. Généralement, les macros sont de passage sur ces zones-là et viennent chasser les petits poissons qu’ils vont contraindre de se rapprocher du bord. Un bon indicateur pour réussir votre partie de pêche et de constater la présence de petits poissons fourrages à proximité des rochers. Il arrive parfois, comme j’ai pu le voir il y a deux ans à Chausey, que de grandes quantités d’alevins viennent s’échouer sur le bord de plage ou dans les algues car les maquereaux les attaquent de façon intensive.
J’essaye généralement de privilégier des marées hautes et des zones avec un tombant significatif. Ce sont des zones que l’on peut retrouver sur les différentes applications et sites internet de topographie et de pêche.
Quelle canne à pêche et quel moulinet choisir pour pêcher le maquereau du bord ?
Je ne suis pas fan de la pêche à la mitraillette pour pêcher le maquereau et c’est pourquoi j’exclus d’office cette pêche qui à mon sens n’est pas très amusante car généralement j’ai pratiqué avec du fil de pêche très gros et dont la technicité et le combat des poissons n’ont que peu d’intérêt à mes yeux. Par ailleurs j’ai constaté à de nombreuses reprises qu’une approche un peu plus fine au-delà d’être plus intéressante était généralement plus productive et permettait de pêcher de façon plus précise lorsque les poissons étaient regroupés dans des bancs de petite taille.
Choisir sa canne à pêche pour le maquereau du bord
Si vous n’avez pas encore pris le temps de lire notre article « Comment bien choisir sa canne à pêche pour la mer » je vous invite à y jeter un œil dès à présent. Toutefois et de façon plus spécifique, concernant la pêche du maquereau du bord, j’utilise une canne plutôt longue de 2,40 mètres à 2,70 mètres. De puissance comprise entre 15 et 50 g, vous permettant ainsi d’envoyer les leurres (voir lesquels un peu plus bas 👇), à des distances tout à fait acceptables pour pêcher le maquereau.
Choisir son moulinet pour la pêche du maquereau du bord
Pour mettre sur la canne à pêche que nous venons de citer un peu plus haut, je choisis généralement un moulinet de taille 3000 ou 4000 qui permettra à la fois un bon équilibre avec la canne à pêche et de contenir une quantité tout à fait acceptable de fil.
Choisir son fil pour la pêche du maquereau du bord
Il existe plusieurs approches concernant le choix du fil mais personnellement je garnis mes moulinets pour la pêche du maquereau d’une tresse de 15 centièmes qui est à la fois fine pour lancer assez loin et suffisamment résistante pour affronter des poissons un peu plus gros et résister à d’éventuels frottements sur des roches. Par ailleurs je réalise un bas de ligne en fluorocarbone entre 25 et 35 centièmes d’une longueur de 1,50 m à 2,50 m garantissant ainsi un peu plus de discrétion pour des poissons méfiant et que l’on pêche généralement dans des eaux très claires.
Top 5 des meilleurs leurres pour pêcher le maquereau du bord
Le maquereau est un poisson qui aime beaucoup les leurs brillants. Les leurres métalliques ont ma préférence car ils sont à la fois brillants et permettent de lancer très loin et d’aller chercher des poissons parfois éloignés.
J’apprécie particulièrement les leurres que je peux lancer très loin mais qui descende le moins vite possible en papillonnant.
Top 5 des leurres pour pêcher le maquereau du bord
- Mitraspoon : une cuillère peu cher, qui papillonne parfaitement. Le leurre incontournable pour pêcher le maquereau.
- Metal spot de Flashmer : celle-ci également ne coûte pas très cher et se lance bien.
- Hypno cast de Fiiish : une cuillère conçue pour pêcher du bord et lancer loin. Son hameçon simple limite les accrocs mais augmente le nombre de ratés.
- Artist de Jackson : Un petit poisson nageur qui nage dans peu d’eau et attire les maquereaux.
- Runner blade de Illex : Une lame (trop peu utilisée en mer) qui pêche rapidement.
Quelle couleur de leurre pour pêcher le maquereau ?
Côté couleur, comme je pêche le maquereau lorsque l’eau est particulièrement claire, j’utilise principalement des coloris avec des teintes bleutées. Le bleu est une couleur plutôt discrète, assez brillante, qui attire très souvent les macros. Par ailleurs, je privilégie des leurres qui brillent et émettent de nombreux flashs sous l’eau, qui ont généralement la préférence des maquereaux.